Philosophie

     Le nom Pandsana vient du grec Pan qui signifie globalité et du latin Sanus qui signifie sain (« Mens sana in corpore sano » : un corps sain dans un esprit sain !). C’est le reflet de la philosophie de Pandsana : prendre en charge la santé dans tous ses aspects. Grâce à l’ostéopathie, la massothérapie et l’activité physique, Pandsana vise l’amélioration de votre santé en vous aidant à soulager vos douleurs, à libérer vos blocages qui  vous empêchent de bouger. La prévention étant la meilleure des médecines, Pandsana cherche aussi à vous aider à améliorer vos paramètres de santé pour que vous puissiez profiter pleinement de votre vie.

Mon parcours

   Masso-kinésithérapeute de formation (équivalent français de la physiothérapie au Québec), je suis diplomé de l’EFOM à Paris en 2002. Au cours de mes études, je suis  Masso-kinésithérapeute pour l’équipe de rugby de Boulogne-Billancourt me mettant au contact privilégié avec les traumatismes et les blessures sportives. Parallèlement, je m’ investis dans le suivi de nombreux événements sportifs comme le demi-marathon de Paris ou le demi-marathon de Paris-Versailles.

Je déménage au Québec en 2004 où je travaille comme massothérapeute en même temps que je suis mes études d’ostéopathie au Collège d’Etudes Ostéopathique de Montréal (CEOM).

Diplômé en 2010, je fais une thèse que j’achève en 2013 dont le sujet traite de l’influence de l’ostéopathie sur les performances athlétiques.

 Je fait parti de l’aventure Athlétic Consultants à Montréal de 2007 à 2012 qui fait la promotion de la santé physique et sportive par l’entrainement, l’ostéopathie et la massothérapie auprès de toute clientèle.

Je fais partie de l’équipe de Spinal mouvement à Montréal de 2012 à 2015, clinique multidisciplinaire où je développe mes connaissances sur la course à pied avec Jean-François Harvey auteur du livre courir mieux.

En 2015 début de Pandsana à Sherbrooke. Je poursuis mes formation post-graduées en suivant des formations notamment sur les commotions cérébrales et les blessures de course à pied à la clinique du Course.