Ostéopathie

L’ostéopathie a été fondé à la fin des années 1870 par Andrew Taylor Still, médecin chirurgien des armées,  dans le sud des états Unis. En 1864 une épidémie de méningite va emporter sa femme et 3 de ses enfants le poussant à réorienter sa pratique. Confronté au manque de solution de la médecine de l’époque, il va poursuivre plus intensément son étude de l’anatomie, des processus biologiques qui régissent le corps humain et développer une approche manuelle douce respectant les principes naturels.

Ma science ou ma découverte naquit au Kansas à l’issue de multiples essais, réalisés à la frontière, alors que je combattais les idées pro-esclavagistes, les serpents et les blaireaux puis, plus tard, tout au long de la guerre de Sécession et jusqu’au 22 juin 1874. Comme l’éclat d’un soleil, une vérité frappa mon esprit : par l’étude, la recherche et l’observation, j’approchai graduellement une science qui serait un grand bienfait pour le monde.

(Autobiographie, 1998, p. p.73-74)

          De ces observation, études et recherches, il dégagea 4 grands principes.

Le corps est une unité. L’ ostéopathe doit prendre en considération toutes les sphères d’un individu : physique, émotionnelle, psychologique etc… Sans cela nous pouvons passer à côté des causes qui influencent négativement la santé.

La structure gouverne la fonction. Une structure qui se trouve limitée dans sa mobilité, dans sa vascularisation ne pourra pas exécuter sa fonction de manière optimale.

Une circulation optimale dans les tissus est primordiale. Ils seront bien vascularisés, donc bien nourris, pouvant à la fois recevoir tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement mais aussi pouvant se débarrasser des déchets produits par le métabolisme. 

La capacité d’autorégulation du corps. L’organisme est en constant mouvement :  mobilité dans l’espace, circulation des liquides dans le corps (sang, lymphe, etc…), échanges hormonaux,  etc… Il s’adapte ainsi constamment à l’environnement et cherche toujours à s’équilibrer.

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

          C’ est une thérapie manuelle qui vise à rétablir la mobilité des structures du corps (os, articulations, muscles, fasciae, viscères…) et à améliorer la circulation à travers tout l’organisme. Se basant sur des connaissances anatomiques solides et grâce à une analyse approfondie de la posture, de la mobilité des tissus, l’ostéopathe cherche à trouver les causes primaires d’une lésion. En libérant les tensions et blocages ainsi trouvés, il aidera le corps à se rééquilibrer pour qu’il puisse retrouver des fonctions optimales. 

Déroulement d'une séance

Elle se réalise en 5 étapes :

  • Un bilan qui vise à déterminer les douleurs, les inconforts, les tensions, leur localisation et les circonstances de leur apparition.
  • Analyse de la posture : pour déterminer le positionnement du corps, relever les zones de tensions, de déséquilibre.
  • Tests ostéopathiques pour déterminer la cause primaire des douleurs, l’endroit à travailler pour permettre au corps de se rééquilibrer.
  • Techniques manuelles ostéopathiques pour libérer les blocages et les tensions responsables des douleurs, inconforts…
  • Des exercices et des conseils (sommeil, posture de travail, exercices de respiration etc…) sont donnés afin d’aider l’organisme à améliorer les paramètres de santé.

Pour quelles raisons consulter en ostéopathie ?

  • Les douleurs de dos, de cou ou toutes les douleurs articulaires (épaules, genoux, Hanches…).
  • Les séquelles de traumatismes, d’accident de voiture…
  • Les séquelles de blessures sportives comme les entorses, les déchirures musculaires…
  • Les douleurs liées à la grossesse.
  • Les migraines, maux de tête.
  • Les problèmes de mâchoires, les douleurs à la mastication.
  • Les problèmes digestifs comme la constipation, les brûlures d’estomac ou les simples inconforts du ventre en dehors et autour du repas.
  • Aider à la gestion du stress, des anxiétés…
  • Prévenir les problèmes et prendre soin de son corps et des blocages inhérents à nos vies.